« Ah, comme je suis heureux que vous ayez pu venir. Ce n’est pas tous les jours que vous visiterez un véritable cabinet de curiosités. : un Animalium ! Vous y découvrirez des objets insolites, des mystères enfin dévoilés et des animaux étranges que je suis parfois allé chercher à l’autre bout du monde… Je m’appelle Hippolyte, Hippolyte De La Fontenelle, et je suis un collectionneur de curiosités ! »…
Dans un cabinet de curiosités, l’ancêtre des musées d’histoire naturelle : on y trouvait de surprenantes collections évoquant le monde animal, végétal, minéral, mais également des œuvres d’art, des machines remarquables ou des objets aux origines mystérieuses... Nos étranges animaux aux allures d’automates auraient eu, sans aucun doute, leur place dans cet inventaire !
Voici la vision marionnettique de cette grande fantaisie zoologique, dans l’esprit ludique choisi par Camille Saint-Saëns, mêlant humour, poésie et magie… La musique du Carnaval des animaux ré-arrangée pour ce spectacle par André Couasnon nous aide à visiter par petites touches ce cabinet, comme si l’on constituait un puzzle pièce par pièce.
Direction, jeu et manipulation : Catherine Pierre - André Cousnon, musique originale et arrangements d'après le "Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns - Marionnettes recherche esthétique : Catherine Pierre - Réalisation : Catherine Pierre et Grégoire Fromont - Décor : Alain Bourkath - Création Lumière : Lionel Meneust
​